Les chroniques
GoSt 111
Mark Eacersall - Henri Scala - Marion Mousse / éditions GlénatGoran Stankovic est chauffeur livreur, il habite une cité de la banlieue parisienne, ce que les médias appellent un quartier sensible. Il vient de perdre son boulot parce qu'il n'a plus de permis de conduire, et il se demande bien comment l'annoncer à sa mère et surtout à sa petite fille dont il a la garde. Il ne dira rien, il va bien trouver une solution, Mais dans le quartier où vit Goran les personnes qui veulent t'aider à pas te noyer ont plutôt tendance à te donner une ancre plutôt qu'une bouée.
Goran va devenir chauffeur pour des dealers et participer à son premier Go-Fast,
Quand tu es né sous une mauvaise étoile, les chances de t'en sortir sont proches du zéro absolu,
Les trafiquants étaient pistés depuis longtemps par la police qui décide de serrer toute l'équipe à l'arrivée du convoi. Goran va se retrouver en garde à vue, raconter sa triste descente aux enfers et essayer de justifier ses choix hasardeux pour trouver du fric afin nourrir sa famille.
Face à lui, un flic un peu border, qui va le manipuler et faire de lui un indic, Il deviendra GOST 111.
GO pour Goran
ST pour Stankovic
111 parce c'est le cent onzième indics de la police
Goran va vite devenir un indic très efficace, peut-être un peu trop,
Et si la police avait engendré un monstre?
Cette histoire bien que très romancée est basée sur l'expérience du co-scénariste, Henry Scala qui œuvre depuis plus de 20 ans dans les rangs de la police en tant que commissaire. Cela permet de nous informer notamment sur la lourdeur administrative à laquelle sont souvent confrontés les flics de terrain. A noter l'énorme travail de Marion Mousse au dessin sur ce pavé de près de 200 pages avec une multitude de personnages, avec de vraies gueules,
Fabrice
Les Bulles de Vienne