La sélection

La sélection / BSE 2020

Comment est faite cette sélection?

Elle n'est pas sortie du chapeau d'un magicien, elle n'est pas issue d'un quelconque copinage avec des éditeurs ni de pots de vin, il n'y a rien d'obscur dans cette sélection.

En fait elle est le résultat du travail des dix cerveaux des membres du comité de lecture, mais le mieux c'est que je vous les présente.

Dans tout jury, pour avoir de la crédibilité il faut des professionnels. Nous avions bien sûr de suite pensé à James Ellroy, Arnaldur Indridason ou encore Franck Thilliez mais après réflexion nous avons trouvé bien mieux avec Aurore et Karen de la Médiathèque Le Trente, Aurélie de la Médiathèque de Chasse sur Rhône et Yann de la Médiathèque de Heyrieux.

Pour entourer ce quatuor de pros nous avons de suite pensé à Anne -Laure et Anne-Karine, deux grandes lectrices de BD possédant une grande ouverture d'esprit et toujours prêtes à être surprises.

Comme il se doit dans toute petite ville de province, il faut des notables pour avoir une reconnaissance locale de notre prix, Certes nous ne sommes pas dans les années cinquante, mais ajouter au comité un médecin et un fonctionnaire d'Etat c'était un plus. Alors Pascal notre cartésien de l'équipe nous a rejoint, après avoir fait son serment d’Hippocrate il nous a fait le serment de tout lire, même les mangas, mais c'était pas gagné, quel intérêt de lire à l'envers? Sébastien, lui, c'est notre caution professionnelle, attention messieurs les auteurs si vous écrivez n'importe quoi sur les indics, les infiltrations ou les écoutes téléphoniques, il saura vous rappeler à l'ordre. Il nous fallait un novice, un non lecteur BD pour avoir ce regard émerveillé de l'enfant devant son premier train électrique, et Jean-Pierre nous a rejoint pour découvrir la diversité du 9 ème Art, sa particularité, c'est un contemporain de Hergé.

Et pour animer tout ça il nous fallait un électron libre, un peu de folie et de bonne humeur et Marion remplit toutes ces qualités, c'est notre rayon de soleil.

Voilà ce magnifique comité de lecture avec qui j'ai la chance de travailler et qui vous propose cette sélection de 5 titres pour l'éditions 2020.

 

Retour en imagessur les années précédentes

accueil-visu.jpg
RIP2.jpg
RIP66.jpg
RIP55.jpg
RIP22.jpg
RIP33.jpg
RIP44.jpg

Les Bulles de Vienne

La librairie Les Bulles de Vienne fut créée en novembre 2003 au 11 rue du Collège à Vienne (38200), par Fabrice Matron. En 2010 Thomas rejoindra la librairie, d'abord en job d'été, puis en alternance, il restera parmi nous une fois sa formation terminée. Après avoir essayé de pousser les murs de la rue du Collège, un constat s'impose: il faut s'agrandir.

Ce sera chose faite en janvier 2014 avec le déménagement au 79 rue Marchande, En 2019 Cyril rejoindra l'équipe pour nous aider dans notre communication. Il aura la lourde tâche de basculer du 3615 Les Bulles de Vienne aux outils de communication du XXI ème siècle.


Pourquoi être libraire de BD ?

Il paraît que la quarantaine est souvent synonyme de crise et de remise en question chez les hommes, et apparemment je n'ai pas pu échapper au syndrôme. On se pose et on se questionne sur son parcours et sur ses rêves d'enfants. Qu'est ce que je voulais faire ?

J'aurais aimé être pilote de F1, Pirate, Détective privé, Astronaute, Aventurier au fin fond de la Palombie, Shérif, Chercheur d'or, Musicien.
Difficile d'être tout cela à la fois, je serai Libraire de BD et je pourrai vivre par procuration toutes ces aventures grâce à des auteurs de génie.
Depuis je suis tout ce que j'ai rêvé d'être et bien plus encore, je suis un Sérial Killer, une Femme au Foyer, un réfugié, le Salopard de l'histoire, un Troll ou même un Curé.

Mais je suis surtout libraire de BD et je mesure la chance que j'ai de vivre de ma passion et d’échanger quotidiennement avec vous qui  m’apportez tant. Cette librairie vous appartient autant qu'à moi, c'est notre lieu commun.

en savoir +

Votez pour votre favori Nos chroniques Contact