Le Prix

Le prix Bulles de Sang d'Encre c'est quoi ?

Le prix Bulles de Sang d'Encre est le prix BD remis pendant le Festival de Polar de Vienne (38). Cette manifestation créée en 1995 ne concernait que la "littérature"noire. Après quelques années, et surtout avec la création de la librairie Les Bulles de Vienne, la bande dessinée fit son entrée dans ce salon. Au départ nous avions un stand modeste et puis petit à petit la BD s'est imposée comme un support incontournable du polar.

Le premier prix BD polar fut remis en partenariat avec le Festival BD de La Bulle d'Or de Brignais (69), mais très vite cette distinction prit tout son sens uniquement sur le salon Sang d'Encre.

Dans un premier temps le prix BD était remis uniquement aux auteurs présents sur notre stand durant le salon, mais il y avait un goût d'inachevé dans cette distinction, d'où le projet Bulles de Sang d'Encre qui vit le jour pour l'édition 2018.

Comment est né ce projet ?

En partenariat avec la MJC, organisatrice du salon Sang d'Encre, et la médiathèque Le Trente de Vienne nous avons travaillé à la création du prix Bulles de Sang d'Encre. Nous avons constitué un comité de lecture, qui se compose de 10 personnes, 5 femmes et 5 hommes, dont un non lecteur de bande dessinée. Cela nous semblait important d'avoir un néophyte du 9ème Art, afin que notre sélection pour le prix BD ne soit pas élitiste.

Chaque année nous prévoyons un renouvellement de 20 %  du comité de lecture afin d'oxygéner le groupe et de faire que notre sélection ne se standardise pas.

Chaque membre du comité de lecture doit lire les ouvrages sélectionnés par la librairie Les Bulles de Vienne. Pour notre sélection nous tenons compte de la production d’Avril de l'année N à Mars de l'année N+1. Il s'agit de tome auto-conclusif ou de tome 1 de série et de toutes les influences possibles, Franco-Belge, Manga ou Comics.

De ces nombreuses lectures et échanges, les membres du comité de lecture ont sélectionné 5 titres.

Ces ouvrages sont ensuite proposés à la lecture et aux votes dans les différentes Médiathèques, Bibliothèques souhaitant s'associer à notre projet, ainsi que des lycées et des comités d'entreprise.

Ce qui nous semble important dans ce projet, c'est un prix tourné vers les lecteurs et pas uniquement les aficionados de la bande dessinée, comme l'ont démontré nos précédentes  éditions. En effet dans de nombreuses bibliothèques ayant participé au lancement de ce prix nous avons constaté un réel engouement et un vrai recrutement de nouveaux lecteurs, venus avant tout pour le projet polar.

Nos partenaires

Comment voter ?

Le prix est essentiellement relayé par les Médiathèques et Bibliothèques ainsi que certains lycées, il est donc mis en place au sein de ces établissements une urne avec des bulletins de vote.

Mais nous vous proposons également sur le site du Prix Bulles de Sang d'Encre  un vote électronique: vous vous inscrivez et vous votez.

Vous pouvez également nous transmettre votre choix via notre Facebook ou notre adresse internet @lesbullesdevienne 

Le vote est ouvert à tous, collectivités, lycées, comités d'entreprise et particuliers.

Retour en imagessur les années précédentes

accueil-visu.jpg
RIP2.jpg
RIP66.jpg
RIP55.jpg
RIP22.jpg
RIP33.jpg
RIP44.jpg

Les Bulles de Vienne

La librairie Les Bulles de Vienne fut créée en novembre 2003 au 11 rue du Collège à Vienne (38200), par Fabrice Matron. En 2010 Thomas rejoindra la librairie, d'abord en job d'été, puis en alternance, il restera parmi nous une fois sa formation terminée. Après avoir essayé de pousser les murs de la rue du Collège, un constat s'impose: il faut s'agrandir.

Ce sera chose faite en janvier 2014 avec le déménagement au 79 rue Marchande, En 2019 Cyril rejoindra l'équipe pour nous aider dans notre communication. Il aura la lourde tâche de basculer du 3615 Les Bulles de Vienne aux outils de communication du XXI ème siècle.


Pourquoi être libraire de BD ?

Il paraît que la quarantaine est souvent synonyme de crise et de remise en question chez les hommes, et apparemment je n'ai pas pu échapper au syndrôme. On se pose et on se questionne sur son parcours et sur ses rêves d'enfants. Qu'est ce que je voulais faire ?

J'aurais aimé être pilote de F1, Pirate, Détective privé, Astronaute, Aventurier au fin fond de la Palombie, Shérif, Chercheur d'or, Musicien.
Difficile d'être tout cela à la fois, je serai Libraire de BD et je pourrai vivre par procuration toutes ces aventures grâce à des auteurs de génie.
Depuis je suis tout ce que j'ai rêvé d'être et bien plus encore, je suis un Sérial Killer, une Femme au Foyer, un réfugié, le Salopard de l'histoire, un Troll ou même un Curé.

Mais je suis surtout libraire de BD et je mesure la chance que j'ai de vivre de ma passion et d’échanger quotidiennement avec vous qui  m’apportez tant. Cette librairie vous appartient autant qu'à moi, c'est notre lieu commun.

en savoir +

Votez pour votre favori Nos chroniques Contact