La sélection 2023

>>> Proposer un ouvrage

La sélection 2023

colorado train.jpg
colorado train.jpg

Colorado Train

Inker

Milieu des années 1990, une ancienne ville minière écrasée de toutes parts par les montagnes rouges du Colorado. C’est dans cette Amérique « profonde », oubliée dans cette décennie de prospérité économique, que grandit Michael, un ado paumé, style skateur, cheveux mi-longs, baggy, hoody et Converse. Il y a aussi Durham, le gamin SDF accro au crack ; le gros Don qui s’efforce d’échapper aux brutes du collège ; et bien sûr Suzy, la rebelle androgyne, toujours un coquard au coin de l’œil laissé par son shérif de père. Mais la vie est belle parfois, entre le skate, l’école buissonnière, les rêves, les premières fois, de l’amour aux bières, tout ça sous le soleil cuisant de juillet…

Jusqu’au jour où un gosse de la ville qui avait disparu est retrouvé, à moitié dévoré. Aussitôt, les quatre potes décident d’enquêter. Dans l’ombre, le tueur – la Chose ? – les regarde s’agiter. Et bientôt, les prend en chasse.

les assiéges.jpg
les assiéges.jpg

Les Assiégés

Stefano Nardella / Vincenzo Bizarri

Ciro, 15 ans, est un vrai petit caïd : dans sa banlieue du Sud de l’Italie, il aime fumer des cigarettes, traîner et rouler des mécaniques. Sa mère, quand elle ne fait pas des passes, lui prend la tête à longueur de journée. Faut dire que depuis que son aîné a été retrouvé avec une balle logée dans le front, il y a quelques années de ça, elle flippe qu’il arrive quelque chose à son petit dernier. Ce jour-là, quand elle l’envoie lui acheter des cigarettes, elle ne se doute pas que la vie de son fils est sur le point basculer. Poursuivi par des gamins du quartier qui veulent sa peau, Ciro se réfugie à l’Onpi, un immeuble squatté où s’entassent les ordures et les histoires d’hommes et de femmes en marge de la société. Alors qu’au dernier étage Ciro tombe nez à nez avec Fausto, surnommé « le peintre fou », la police encercle l’immeuble : les occupants ont 24 heures pour se rendre et quitter les lieux. Mais pour ces indésirables, hors de question d’abandonner l’Onpi !
Le siège commence, la nuit s’annonce longue… Coincé avec Fausto, Ciro prend le parti de découvrir comment cet artiste talentueux a sombré dans la folie. Le vieil homme se met alors à raconter : un jour, il a tué un homme…

le serpent et le coyote.jpg
le serpent et le coyote.jpg

Le Serpent et le Coyote

Matz / Philippe Xavier

USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres : un petit coyote, pour commencer, mais aussi des gens plus ou moins bien intentionnés — des voyous locaux, des agents du FBI, un U.S. Marshal, d'anciens amis plus ou moins fréquentables… Mais qui est vraiment ce bon vieux Joe ? Ceux qui croisent son chemin ont tendance à voir leur espérance de vie se réduire dangereusement…

Votez pour votre favori

>>>> Votez pour votre favori <<<<

cliquez ici

Votez pour votre favori Nos chroniques Contact