La sélection 2020
WALDO
LORRAINE LES BAINS EDITIONS LAPINWaldo, ce n'est pas le nom d'un chien.
Waldo, ce n'est pas le nom d'un héros de dessins animés.
Non Waldo, c'est le nom du polar le plus dingue que j'ai lu de ces dernières années,
Quand vous aurez cette BD en main, vous pourrez penser détenir un magnifique carnet de voyage, et si vous êtes bricoleur vous pourrez vous dire: tiens Lapeyre a fait son catalogue Portes et Fenêtres en BD, cette année,
En fait Waldo c'est un ovni de la narration polar et j'ai rarement rencontré un auteur, dans ce cas une autrice, prendre un tel risque dans un domaine si particulier et avec les codes de la littérature polar que ce soit en BD ou en roman.
Waldo Maelfait est un immense artiste de la chanson française que l'on a retrouvé assassiné chez lui. Vous allez mener l'enquête avec une galerie de personnages pittoresques qui ont tous une idée sur les causes et le coupable potentiel de ce meurtre.
Mais vous ne les verrez jamais, pas plus que Waldo.
En effet, Lorraine Les Bains, l'autrice ne vous proposera que les pensées, les discussions ou les réflexions des protagonistes derrière les portes et les fenêtres closes de leurs habitations.
Afin de ne pas vous perdre dans la lecture et le suivi de cette enquête, chaque personnage a une couleur de bulle spécifique.